Voyage en Mongolie avec Nomad Planet

Groupe

prive

surmesure

Le nomadisme : un mode de vie adapté aux climats difficiles

En effet, en ce déplaçant sans cesse au rythme des saisons, les Mongols ont pu vivre dans ces contrées où le climat extrême et le sol arable rendaient impossible l'exploitation des terres pour l'agriculture, l'élevage devenant le seul moyen de subsistance. Leur expérience du terrain et leur capacité à se déplacer rapidement ont permi à ces peuples d'échapper aux maintes tentatives d'invasions notamment par la Chine, en s'enfuyant vers le nord : les envahisseurs plus sédentaires que nomades, ne tenaient pas longtemps sur ces terres et finissaient par rentrer chez eux.

 

Nomad Planet et le nomadisme

Un mode de vie menacé

Mais aujourd'hui, l’un des risques pouvant mettre en péril le mode de vie nomade est la place de plus en plus importante que prend le mode de vie sédentaire, avec ces villes dont les lumières attirent les jeunes générations.

 

Nous avons pris le partie d'informer ses familles pour leur montrer à quel point leur mode de vie est précieux, rare … et que de nombreuses voyageurs viennent de loin pour découvrir leur façon de vivre ! La vie à la campagne est d’ailleurs bien souvent meilleure qu’en ville pour ces nomades. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'ils sont coupés du monde : électricité, télé, parfois voiture font maintenant partis de leur quotidien, ce qui leur permet d'être au courant de ce qui se passe dans leur pays et ailleurs tout en restant chez eux.

 

Tous nos circuits font appel à des familles nomades qui deviennent vos hôtes pour une nuit ou plus et vous préparent des plats typiquement mongols dans le poele de leur yourte. En travaillant ainsi avec eux et en leur apportant un revenu supplémentaire, nous participons au maintien de ce mode de vie ancestral en valorisant ces familles et en les aidant à mieux vivre au quotidien.

 

La culture nomade

La culture mongole est bâtie sur le nomadisme : de tradition orale, beaucoup de savoir et savoir-faire sont transmis de génération en génération, sans traces écrites. Contes, légendes, mythes mais aussi secret de fabrication et techniques de jeu d'instruments de musiques comme la flûte limbe ou le si célèbre Morin Khuur (violon à tête de cheval).

 

Les chants longs, khöömei et autres récits content bien souvent la vie à la campagne, en empruntant des rythmes et des sons issus de la nature, du galop des chevaux. De quoi nous transporter, en musique, vers ces contrés lointaines.

 

Pour en savoir plus sur le nomadisme et notre philosophie en tant qu'agence de voyage locale, nous vous invitons à consulter l'interview de Munkh-Erdene KHURELBAATAR, fondateur de l'agence, questionné par Voyageons Autrement (1er portail d'information sur le tourisme responsable)

Les préférés de nos clients

Suivez-nous

 

Actualité

Nomad Planet : la passion du nomadisme pour aujourd'hui et pour demain :
Poursuite de notre entretien avec Munkhe, fondateur de Nomad Planet, qui nous explique de façon plus détaillée comment l'action de Nomad Planet s'inscrit dans une volonté d'un tourisme plus équitable pour l'environnement mongole et ses populations nomades...

Nomad Planet, la philosophie de l'échange :
Nomad Planet est une petite agence mongole basée à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. Elle est composée d'une fine équipe 100 % mongole qui partage une même envie : faire découvrir son pays et sa culture au voyageur curieux en quête d'enrichissement et d'ouverture d'esprit...

Et si on partait...en Mongolie ?
Suite à mon article sur cette nouvelle marque de cachemire, Kujten, dont je vous avais parlé ici, j'ai été contactée par une agence de voyage un peu spéciale (au sens premier du terme).
Une petite agence de voyage mongole...

Contactez nous

J'accepte d'être contacté par téléphone

Ils parlent de nous

Logo-ATDvoyageons-autrement  atofi petit fute babel Untitled-1