Voyage en Mongolie avec Nomad Planet

Groupe

prive

surmesure

 

Cela vient de la terre mongole elle-même, une terre arable ne permettant pas de développer une agriculture qui aurait pu sédentariser ces peuples. C’est donc toujours à la recherche de nouveaux pâturages pour leur cheptel que les nomades se sont déplacés sur ces vastes contrées.

 

Le nomadisme aujourd’hui

 

Nomad Planet chez KadaLoin d’être complètement coupés du monde, ils sont nombreux à avoir accès à l’électricité et aux informations grâce à des postes de télé qui leur permettent de continuer à vivre à la campagne, sans devoir nécessairement se rendre en ville pour être tenu au courant des évolutions de leur pays et du monde. Ils conservent toutefois leurs traditions et ressortent leurs traditionnels costumes lors des fêtes, précieux moments de joie pour ces nomades dont l’hospitalité et le partage font partie intégrante de leur mode de vie.

 

 

Les « 5 museaux mongols »

Vivant ainsi au grès des saisons et du climat parfois peu charitable, les nomades suivent leur troupeau de chevaux, yaks, moutons, chèvres voir chameaux, les « 5 museaux mongols ». Ces animaux leur fournissent lait, viande, fourrure, et sont utilisés pour le transport notamment lors des migrations saisonnières. Les rennes aussi font partis des animaux d’élevage, dont le nombre ne cesse d’augmenter. En tout, on comptait ainsi en 2009, environ 44 millions de bêtes sur les terres mongoles... pour moins de 3 millions d'habitants !

 

Mais partir à la découverte de la vie nomade c’est bien plus que d’observer des troupeaux. C’est aussi s’immerger dans la vie de ces éleveurs, comprendre leurs difficultés, partager leur joie et leur yourte ainsi que leur nombreuses coutumes. C’est donc faire un voyage qui ravira vos yeux mais aussi votre cœur, et vos papilles se laisseront aisément surprendre au gout de l’airag (lait de jument fermenté), du thé au lait salé ou encore au goût des différentes préparations à base de viande (buzz, hushuur …).

(A suivre)

Les préférés de nos clients

Suivez-nous

 

Actualité

Nomad Planet : la passion du nomadisme pour aujourd'hui et pour demain :
Poursuite de notre entretien avec Munkhe, fondateur de Nomad Planet, qui nous explique de façon plus détaillée comment l'action de Nomad Planet s'inscrit dans une volonté d'un tourisme plus équitable pour l'environnement mongole et ses populations nomades...

Nomad Planet, la philosophie de l'échange :
Nomad Planet est une petite agence mongole basée à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. Elle est composée d'une fine équipe 100 % mongole qui partage une même envie : faire découvrir son pays et sa culture au voyageur curieux en quête d'enrichissement et d'ouverture d'esprit...

Et si on partait...en Mongolie ?
Suite à mon article sur cette nouvelle marque de cachemire, Kujten, dont je vous avais parlé ici, j'ai été contactée par une agence de voyage un peu spéciale (au sens premier du terme).
Une petite agence de voyage mongole...

Contactez nous

J'accepte d'être contacté par téléphone

Ils parlent de nous

Logo-ATDvoyageons-autrement  atofi petit fute babel Untitled-1