TÉLÉPHONE: +976 99 998606 Sukhbaatar Dist Blue Sky, UB

Thème :

Circuit de découverte

Durée :

21 Jours

Niveau de difficulté :

Facile

Prix à partir de :

-/pers


Le plus beau de la Mongolie concentré en un seul circuit ! Les voyageurs souhaitant « tout voir » ou « tout connaître » de la Mongolie seront certainement séduits par ce circuit « 4X4 » de 21 jours traversant les trois régions les plus réputées du pays : le Gobi, la vallée d’Orkhon et le lac Khuvsgul.

Du désert aride au sud, au grand lac étincelant du nord, en passant par les vastes steppes centrales, cet itinéraire est riche d’une diversité de nature exceptionnelle. Sur votre route, stèles et mégalithes, monastères bouddhistes et héritage du grand empire vous nourrissent d’histoire et de culture.

Les nomades mongols connaissent leurs terres dans les moindres détails et la parcourent inlassablement. Ceux-ci même qui doivent apprendre à vivre, dès le plus jeune âge, en osmose avec une nature difficile à dompter.

Le pays que vous vous apprêtez à découvrir, est bien plus qu’une terre occupée. C’est un esprit qui vogue, une philosophie qui prospère, un fruit que chacun cultive et transmet comme pour rappeler qu’auparavant le plus grand conquérant de tous les temps vivait ici.

Vos séjours chez de multiples éleveurs vous offriront l’opportunité de mieux appréhender et comprendre la culture nomade, ce mode de vie si différent du nôtre, mais tellement enrichissant.

  • Découverte de 3 sites plus importants de la Mongolie : Le désert de Gobi, La vallée d’Orkhon & Lac Khuvsgul
  • Rencontre et séjour chez 10 familles nomades
  • Découverte de 4 plus grands monastères du pays
  • Dormir dans le  train transmongolien
  • Initiation aux activités liés à l’élevage des chameaux
  • Initiation aux activités liés à l’élevage des chevaux
  • Initiation aux activités liés à l’élevage de yaks
  • Initiation à la cuisine locale
  • Balade à dos de chameaux
  • Spectacle de chants and dances traditionnels

Désert de Gobi 

  • Falaise Tsagaan Suvarga
  • Parc national de Gobi-Gurvan Saikhan (Gorge de Yol)
  • Les monts Khanan Khets
  • Dune de sable Khongoriin Els
  • Mont Arts Bogd
  • Falaise Uush Shakhlaga
  • Pétroglyphes 
  • Steppe d’Arvaikheer

La région de Khangai 

  • Vallée d’Orkhon
  • Chute d’eau Ulaantsutgalan
  • Monastère Tuvkhun
  • Kharkhorin -l’ancien capitale
  • Monastère Erdenezuu
  • Source chaude de Tsenkher
  • Parc national de Khorgo Terkhi
  • Lac Khuvsgul
  • Stèles d’Uushig
  • Volcan Uran Togoo
  • Monastère Amarbayasgalant

Jour 1 : Oulan-Bator

Accueil à l’aéroport par notre équipe. Transfert à l’hôtel.

Nous partons après le déjeuner à la découverte d’Oulan-Bator, ville étonnante aux contrastes exacerbés. Cette capitale aux allures soviétiques, encore marquée par son histoire, est aujourd’hui bien vivante. Au carrefour des influences orientales et occidentales, elle semble en pleine transition entre économie communiste et capitaliste, mode de vie nomade et sédentaire.

Les visites du Musée National d’Histoire puis du Monastère de Gandan, le plus grand centre religieux de Mongolie, vous donneront de solides bases historiques et culturelles pour partir à la découverte du pays.
Soirée de chants et danses traditionnels par l’ensemble national académique de Mongolie, nous proposant un spectacle inoubliable.
Nuit à l'hôtel

Jour 2 : Oulan-Bator - Tsagaan Suvarga
Tôt le matin, nous quittons l’animation de la capitale pour débuter notre aventure en direction du désert de Gobi. Nous filons vers le sud à travers les vastes steppes et découvrons ébahis nos premières images de Mongolie : troupeaux de chevaux sauvages galopant au bord de la piste, yourte fumante isolée au fond d'une vallée irriguée…

Nous nous arretons sur un “Ovoo”, pour effectuer une cérémonie d'offrande. L'occasion de découvrir l'animisme pastoral, première croyance des Mongols : en offrande aux esprits, on construit des ovoo, empilement de cailloux, de morceaux de bois et objets divers.
Déjeuner dans un restaurant local à Mandal Gobi, chef-lieu de la province de Dund Gobi (Gobi central). Puis nous continuons notre route vers le sud. Les steppes semi-désertiques que nous traversons à toute allure rappellent les paysages sauvages des Etats-Unis. Une petite heure de marche et nous voici face à ces immenses falaises, en forme de stupas. Ces dernières ont été recouvertes, il y a quelques millions d’années, par un océan. Aujourd’hui, les traces de ce monde marin sont toujours présentes. Avec une hauteur de 30 m et une longueur de 400 m, cette étonnante roche de calcaire dévoile de nombreux trésors tels que des ammonites ou du bois fossilisé. 

Le soir nous serons accueillis par une famille d’éleveurs de chameaux, qui nous initiera au métier au travers d’activités comme la traite et la confection de sacs en laine de ces camélidés. (Veuillez noter que les activités dépendent de l’état du pâturage, le troupeau peut s’éloigner du campement à la recherche de nourriture).
Trajet en véhicule : 450 km sur la route goudronnée ou environ 6 - 7 h,  à pied :  1-2 h, nuit en yourte chez l'habitant

Jour 3 : Tsagaan Suvarga - Yoliin Am

Aujourd'hui nous entrons dans le Parc National de Gobi-Gurvan Saikhan, "Gobi et ses trois beautés", faisant référence aux 3 chaînes montagneuses qui traversent le parc. Nous sommes ici dans le plus grand parc du pays. Il abrite une faune et une flore remarquables : saxaouls, gazelles à queue noire, lézards, gypaètes, etc. 

Déjeuner dans un restaurant local à Dalanzadgad, chef-lieu de la province d’Umnu Gobi (Gobi méridional).  

Puis, nous entamons une promenade le long d'un ruisseau rejoignant la Gorge Yolin Am. Cette gorge dont le nom signifie "vallée des gypaètes", est connue pour son écosystème très particulier. Situé au milieu du désert de Gobi, les températures y atteignent les 30°C en été. Et pourtant, on y trouve des glaces éternelles ! Depuis l'entrée du site, une promenade d'une demi-heure vous emmènera jusqu'à la gorge. Ici, la couche de glace atteint plusieurs mètres d'épaisseur sur plusieurs kilomètres de long, à la fin de l'hiver. Possibilité d’effectuer le trajet à dos de cheval (payer environ 10$/pers). C'est un endroit idéal pour observer la vie des gypaètes et des aigles. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même voir des chèvres sauvages aux sommets des montagnes environnantes. En fin de journée, nous participons à l’élaboration du dîner : des raviolis mongols. Tout le monde peut mettre la main à la pâte dans une ambiance chaleureuse !
Trajet en véhicule : 180 km sur route goudronnée ou environ 3 - 4 h, à pied : 1 - 2 h, nuit en yourte chez l'habitant

Jour 4 : Yoliin Am - Khanan Khets
Un endroit étonnant nous attend aujourd'hui. Il s'agit des monts Khanan Khets. Ces monts qui ont surgit de la terre par un mouvement tectonique, se situent l'un après l'autre sur une ligne parallèle, tout en créant une magie architecturale de notre terre maternelle. Une fois sur place, vous penserez impérativement à la Sagrada Familia de Gaudí.
Nous allons effectuer une promenade inoubliable dans ce lieu surréaliste. Si la chance est avec nous, nous pouvons voir des animaux rares, tel que le chèvre sauvage et le même le léopard de la neige.
Trajet en véhicule : 180 km sur la piste ou environ 4 - 6 h,  à pied : 2 - 3 h, nuit en yourte chez l'habitant

Jour 5 : Découverte des monts Khanan Khets
Une journée de découverte des monts Khanan Khets. Nous allons nous promener entre ces monts qui s'étendent de l'est à l'ouest en ligne droite. Nous nous promenons parmi les étranges formes rocheuses qui nous rappellent incroyablement les architectures de Goudi.
Trajet à pied : 3 - 4 h, nuit en yourte chez l'habitant

Jour 6 : Khanan Khets - Dune de Khongor
Sur la route entre steppes asséchées et montagnes, nous découvrons la dune  de Khongoriin Els, la plus longue du pays, s’étendant sur 180 km de long et 20 km de large. Situé dans le parc national de Gobi-Gurvan Saïkhan, dans un bassin entouré de montagnes, cette immense dune accueille à ses pieds un ruisseau formant une oasis verdoyante. La dune est  aussi appelée « Duut Mankhan » (dune chantante) dû au son produit par les masses de sable se déplaçant.

C’est dans ce décor surréaliste, mêlant dunes et plaines, que nous effectuons une randonnée chamelière. Vous pourrez également entreprendre une marche au sommet de la dune afin de profiter d’un panorama remarquable.  Après ces activités sportives sous le soleil du Gobi, une bonne douche vous attend au campement.
Trajet en véhicule : 100 km sur la piste ou environ 3 - 4 h, à pieds : 1 -2 h, à chameau - 1 h,  nuit en camp touristique

Jour 7 : Khongor - Falaise d'Uush
Nous commençons notre grande remontée vers le massif de Khangaï. Plusieurs étapes intéressantes agrémenteront notre route. Nous traversons d’abord une vaste steppe désertique d’Ingen Khuuvuriin Gobi, où le regard se perd à l’horizon. Au loin, l’imposante chaîne montagneuse d’Arts Bogd se dresse au fur et à mesure que nous avançons. Traversée spectaculaire de la chaîne par le col de Namiin Khooloi. Déjeuner dans un canyon  étroit.  A la sortie de la chaîne, nous découvrirons des pétroglyphes datant de l’âge de bronze.
Puis nous arriverons à la vallée d’Uuch. D’impressionnantes montagnes jaillissent dans la vallée et colorent le paysage de nuances de rouge et d’orange. En remontant un chemin à travers ces roches, nous arrivons sur un plateau de steppe offrant un magnifique panorama. Les couleurs rougeâtres au premier plan contrastent avec les vallées et montagnes avoisinantes teintées de bleu par l’atmosphère. Le soir nous serons accueillis par la famille de Bold.
Trajet en véhicule : 140 km sur la piste ou environ 4 - 5 h,  à pied : 1 - 2 h, Nuit en yourte chez l'habitant

Jour 8 : Falaise d'Uush - Khujirt
Nous voici dans la province d’Uvur Khangai (Khangai méridional) qui est connue pour sa diversité naturelle.

Laissant le Grand Gobi derrière nous, nous parcourons nos derniers kilomètres avant le massif du Khangaï. Pour les Mongols, le Khangaï fait référence à une région montagneuse aux ressources abondantes, où les animaux paissent tranquillement à l’abri du vent.

Cette journée sera destinée à se familiariser avec la culture équestre de la Mongolie, le pays du cheval.

Nous allons d’abord découvrir dans la steppe d’Arvaikheer le monument créé pour honorer les chevaux de courses légendaires. Ici viennent trouver protection les éleveurs et les entraîneurs de chevaux de courses. En Mongolie, gagner cette compétition est un grand honneur, et tous ceux qui espèrent remporter la victoire viennent ici pour prier.

Déjeuner à Arvaikheer, chef-lieu de la province d’Uvur Khangai (Khangai meridional).

Puis, nous rencontrerons la famille de Lkhavgaa, éleveur de chevaux, qui habite au versant méridional de la chaîne de Khangai. Nous serons alors initiés aux activités liées à l’élevage de chevaux.
Trajet en véhicule : 180 km  sur la piste et 60 km sur la route goudronnée ou environ 5 - 7 h, à pied : 1 - 2 h, nuit en yourte chez l'habitant

Jour 9 : Khujirt - Vallée d'Orkhon
Aujourd’hui nous plongeons au cœur de la célèbre vallée d’Orkhon, véritable berceau du peuple mongol, classée patrimoine mondial de l’UNESCO. La diversité des paysages fait de cette région un somptueux tableau aux mille et une couleurs. La Vallée d’Orkhon est l’une des plus peuplées. Ses conditions climatiques favorables ont attiré bon nombre de familles nomades vivant de leur élevage. Elle comprend par ailleurs de nombreux vestiges archéologiques remontant au 6ème siècle.
Notre première étape est le canyon Uurtyin Tokhoi offrant une vue impressionnante sur l'ensemble de la vallée.
Puis, nous traversons la vallée d'Est en Ouest afin de gagner le campement de notre famille nomade, situé à une cinquantaine de kilomètres, au fond de la vallée. Nous parcourons les vastes plaines herbeuses, parsemées de roches basaltiques et cernées par d'anciens volcans endormis.  A nos côtés, l’Orkhon suit son cours, sillonnant entre les parterres d’Edelweiss et les gorges escarpées. 
Trajet en véhicule : 120 km sur la piste ou environ 4 - 6 h, à pied : 1 - 2 h, nuit en yourte chez l’habitant

Jour 10 : Au campement des nomades
Nous profitons d'une journée de détente et de relaxation auprès de nos amis nomades au coeur de la paisible vallée d'Orkhon. Ceux qui le souhaitent peuvent participer aux différentes tâches quotidiennes liées à l'élevage de yaks : emmener le troupeau aux pâturages, attraper les petits des yacks puis traire les « dri » (femelle yack), confectionner les produits laitiers (crème, yaourt, beurre, fromage, alcool), etc. Ce merveilleux cadre naturel est propice aux activités en extérieur (randonnée à pied ou à cheval, pêche). Il est également possible de rester au campement pour se détendre lors de parties de volley-ball et de pétanque avec les nomades.
Nuit en yourte chez l’habitant

Jour 11 : Chute d'eau et le Monastère Tuvkhun
Après avoir remercié nos hôtes nomades, nous partons vers l'est pour découvrir la chute d'eau Ulaantsutgalan. Cette cascade d’environ 20m de hauteur, est apparue il y a environ 20 000 ans des conséquences de séismes et d'éruptions volcaniques répétés. 
Puis nous partons découvrir le monastère Tuvkhun datant du XVIIème siècle. Construit à flanc de montagne au sud de la chaîne du Khangaï, nous atteignons le site après 3-4 kilomètres à pied. Possibilité de faire le trajet à cheval. C'est seulement une fois arrivés au pied du monastère, que nous le découvrons, parfaitement intégré dans son environnement naturel. Immédiatement nous ressentons le calme, la sérénité et le recueillement se dégageant de ce lieu sacré, voué au culte de Zanabazar, premier chef spirituel bouddhiste des Mongols.
Trajet en véhicule : 80 km sur la piste ou environ 3 - 4 h, à pied : 2 - 3 h, nuit en yourte chez l'habitant

Jour 12 : Kharkhorin et la source chaude de Tsenkher
Découverte de l’important monastère « Erdenezuu » à Kharkhorin. Édifié à l’initiative de Zanabazar à la fin du XVIème siècle, il est souvent considéré comme l’un des plus beaux monastères du pays, et présente un grand intérêt historique. Les 108 stupas qui l’entourent et les 3 temples principaux, d’une beauté remarquable, ont été miraculeusement épargnés des purges communistes de 1937.
Puis, nous entrons dans le territoire de la province de l'Arkhangai (Khangai septentrional) dont la beauté est souvent vantée dans les chants et poèmes mongols. Nous y découvrons les sources chaudes de Tsenkher jaillissantes jusqu’à 86,5 °C. Situées dans un cadre magnifique, ces sources alimentent des bassins extérieurs et intérieurs dans lesquels on peut se baigner. Contenant du sulfate d’hydrogène, cette eau est réputée pour ses nombreuses vertus curatives. Nous profitons pleinement des différents bassins pour nous relaxer.
Trajet en véhicule : 80 km sur la piste et 100 km sur la route goudronnée ou environ 4 - 6 h, nuit en camp touristique

Jour 13 : Tsenkher - Tsetserleg - Khorgo Terkhi
Après une courte route, nous arriverons à Tsetserleg, chef-lieu de l'aïmag de l'Arkhangai, où nous visitons le marché local où les nomades font leur provision. Après une halte au canyon de la rivière Chuluut, nous arrivons au parc national de Khorgo Terkhi. Ce parc national est le point culminant de la région et est célèbre pour ses paysages attrayants. Créé en 1965, il englobe deux sites naturels importants : le volcan éteint Khorgo haut de 2 210 m, et le lac Terkhiin Tsagaan Nuur, l'un des plus beaux de Mongolie. Nous y effectuerons une randonnée pédestre qui nous permettra de gravir le cratère du volcan Khorgo et de profiter d'une vue imprenable sur le lac et les montagnes avoisinantes.
Trajet en véhicule :  50 km sur la piste et 160 km sur la route goudronnée ou environ 4 - 5 h, à pied : 2 - 3 h, nuit en yourte chez l'habitant

Jour 14 : Au campement des nomades
Nous possédons une journée libre pour immerger la vie de mongole. Aujourd’hui, nous participons librement aux tâches quotidiennes de l’élevage.
Certains pourront rassembler moutons et chèvres avant d’emmener paître le troupeau à cheval dans la steppe. Les autres profiteront de l’absence des animaux pour nettoyer l’enclos et, s’ils le souhaitent, ramasser les bouses séchées qui permettront d’alimenter le feu !
Possibilité de se baigner dans le lac.
Nuit en yourte chez l'habitant

Jour 15 : Khorgo Terkhi - Shine-Ider
Une longue route nous sépare du lac Khuvsgul. La piste que nous empruntons serpente entre les hautes montagnes forestières de Taïga. Certains passages de cols peuvent atteindre 3000 m d’altitude. Les pauses photos ne manquent pas dans un paysage qui évolue vite.
Aujourd’hui nous allons installer notre campement au bord d’un petit lac qui se trouve près du canton Shine-Ider.
Trajet en véhicule : 140 km sur la piste ou environ 4 - 6 h, Nuit en guesthouse

Jour 16 : Shine-Ider - Lac Khuvsgul
Nous parcourons la dernière partie de la route pour gagner le lac Khuvsgul.
Un important site historique du pays égaye notre trajet : les stèles aux cerfs qui volent d’Uushigiin Uvur, à l’ouest de Möron, datant de l’empire des Huns. Une pierre à cerf est un mégalithe datant du début du Ier millénaire avant Jésus-Christ jusqu’à la fin du IIème après JC. Son appellation provient des gravures de cerfs représentés en train de voler vers le ciel. Environ 700 statues dans ce genre ont été découvertes  en Asie centrale dont 550 sur le territoire mongol.
Trajet en véhicule :  200 km sur la piste et 40 km sur la route goudronnée ou environ 4 - 6 h, à pied : 1 - 2 h, nuit en camp touristique

Jour 17 : Lac Khuvsgul
Belle récompense que d'arriver au lac Khuvsgul ! Surnommé « la perle bleue de Mongolie», ce lac est une véritable merveille. Cristallin et immense, il est encerclé de dizaines de hautes montagnes recouvertes de forêts de pins, culminant parfois à plus de 3000m. L'eau est ici si claire que l'on peut voir des poissons jusqu'à 10-12 mètres de profondeur. Il est le deuxième lac le plus profond d'Asie après le lac Baïkal.
Nous profitons de cette journée pour nous détendre et nous reposer dans un cadre idyllique.
Activités libres : promenade sur les berges boisées du lac, baignade pour les moins frileux, ou tour en bateau ou canoë,... Il est également possible d'organiser une rencontre avec une famille Tsaatan, descendue pour la saison touristique sur les berges du lac.
Nuit en camp touristique

Jour 18 : Khuvsgul - Erdenet
Aujourd'hui, nous découvrons le cratère
Uran Togoo, dont les sites présentent des paysages uniques en raison de la fertilité du sol volcanique. C’est ici que nous attendons une randonnée au sommet du volcan Uran (1686 m), qui offre une vue imprenable sur l'ensemble de la vallée. Nous remarquons facilement les anciennes tombes Mongoles érigées ici et là au milieu des vastes steppes. 
Puis nous continuerons la route vers Erdenet, la deuxième grande ville de Mongolie. 
La ville a été construite en 1974 pour exploiter le plus grand gisement de cuivre d'Asie et la quatrième plus grande mine de cuivre au monde. Cette mine représente la majorité des revenus en devises de la Mongolie (13,5% du PIB et 7% des recettes fiscales). Erdenet extrait 22,23 millions de tonnes de minerai par an, produisant 126 700 tonnes de cuivre et 1954 tonnes de molybdène. 
Nous allons rencontrer la famille de Daye qui habite à l'entrée de la ville. 
Trajet en véhicule : 440 km sur la route goudronnée ou environ 8 - 10 h, Nuit en yourte chez l'habitant

Jour 19 : Monastère Amarbayasgalant
Aujourd'hui, nous allons découvrir le monastère « Amarbayasgalant Khiid », appelé également «monastère de la félicité tranquille», qui est un véritable trésor architectural bouddhiste.  Créé à la demande de l'empereur Mandchou, à l'honneur de Zanabazar, qui était son chef-spirituel, ce centre bouddhiste était particulièrement vivant et comptait plusieurs collèges monastiques à son actif. Il est l’un des rares rescapés du « génocide culturel » de 1937. De nos jours, près de 60 moines habitent dans le monastère. L’endroit est magnifique et ce lieu saint semble posé au milieu de la vallée pour le plaisir des yeux.
Le soir nous remontons à bord d'un train de nuit pour gagner la capitale. 
Trajet en véhicule : 200 km sur la piste ou environ 4 - 6 h, à pied : 1 - 2 h, nuit en train de nuit

Jour 20 : Oulan-Bator
Nous  arrivons dans la matinée à la capitale mongole.  (07 : 20)
Une journée libre en ville (souvenirs, visites, promenades dans la ville...)
Soirée de chants et danses traditionnels par l'ensemble national académique de Mongolie, un spectacle inoubliable. (Possibilité de rencontrer un chaman mongol)
Nuit à l’hôtel

Jour 21 : Retour
Tôt le matin transfert à l'aéroport.

Il inclut :

      Transferts aéroport/hôtel/aéroport

    Hébergements : 2 nuits d’hôtel à Oulan-Bator, 4 nuits en camp touristique, 13 nuits en yourte chez l’habitant, 1 nuit en train couchette

      Véhicule+chauffeur +essence

      Billet du train Erdenet - Oulan-Bator (aller simple, 1ère classe)

      Guide interprète francophone

      Les guides locaux

      Pension complète pendant 20 jours

      Location de chameaux et chevaux pour les randonnées mentionnées

      Droits d’entrée aux parcs et aux musées mentionnés

      Spectacle de chants et danses traditionnels

 

Il n’inclut pas :

      Le billet d’avion pour les vols internationaux

      Les frais de visas

      L’assurance voyage (assistance, rapatriement)

    Les repas supplémentaires (hors 3 repas quotidiens) et les boissons personnelles y incluant l’eau potable

      Les pourboires

Réserve

Developed by © AlienSoft.io 2023